top of page
lunatique-122.jpg
EMRY GHILL

Emmanuel Guillaume Gerald (Né le 5 Novembre 1986) connu sous le nom d'Emry Ghill, est un auteur-compositeur-interprète vivant actuellement en Belgique.

 

Emry Ghill est né à Tours, en France. à 11 ans, il grandit à Blois où il suit des cours de chant lyrique. A 17 ans, il retourne dans sa ville natale pour entamer des études en littérature anglophone, qu'il terminera par un mémoire sur Charles Dickens ; écrit entre Lille et Londres, où il passe la plupart de son temps. 

En 2007, Emry enchaîne les jobs étudiant avant de tout arrêter pour s'installer à Bruxelles, en Belgique. C'est là qu'il rencontre AMAURY GHEYSENS, son ami et guitariste depuis. Ensemble, ils font partie d'un groupe de reprise appelé Bliss avec lequel ils jouent dans les bars. Le duo quitte le groupe quand Emry décide de travailler sur ses propres compositions.

 

En 2010, Emry rejoint le chanteur Kylian’n en France pour participer à l'ARRACH’TOUR avec Guillaume Segovia.

 

En 2014, à son retour de San Francisco, Emry Ghill est victime d'un accident en avion qui lui cause des acouphènes irréversibles et compromettent sa carrière de chanteur. Après des séances de rééducation, il décide de reprendre la chanson et ses compositions, inspiré par des artistes pop/jazz comme Jack Johnson, Tina Dico, Jesse Harris, Kt Tunstall, Jamie Cullum et Norah Jones. Une particularité dans sa voix est l'usage de "blue notes", qui sont chantées à des fins d'expression avec une légère alteration entre le quart de ton et le demi-ton. 

 

En 2018, il rencontre Silvano Macaluso avec qui il projète d'enregistrer son premier album.

 

En 2019, Emry Ghill et Amaury Gheysens se lancent comme binôme et postent des reprises sur les réseaux sociaux, puis retrouvent Silvano pour enregistrer leur premier album aux HEMISPHERE MUSIC STUDIOS, en Belgique. Le trio le réalise en quatre jours, le définissant comme intime, pop et acoustique; principalement composé autour de la guitare. 

 

En Mars 2020, l'album Shadows sort sur toutes les plateformes. Il raconte l'histoire des ombres du chanteur, qu'il s'agisse de personnes, moments, ou d'emotions ayant ponctués sa vie entre la France et la Belgique.

 

Le même mois, Emry est remarqué pour sa participation à la reprise de  WE ARE THE WORLD réalisée par Silvano avec 60 autres artistes Belges, confinés pendant la crise du coronavirus.

Alors que sa carrière reprend en Belgique et en France, Emry apprend en juillet 2022 qu'il est atteint de la même maladie génétique que sa mère, une myopathie FSHD qui atteint les membres supérieurs du corps et la ceinture abdominale. Il décide alors de ralentir le rythme au niveau des concerts mais continue à travailler en studio. Il est aussi encadré par plusieurs médecins spécialistes mais aussi de pointures qui l'aident à travailler sa technique de chant pour limiter l'impact de la maladie sur son souffle. Emry supporte activement la recherche contre la myopathie et le téléthon. 

bottom of page

PHOTO-2019-12-10-16-05-25.jpg
Emry Ghill

Emmanuel Guillaume Gerald (Born 5 November 1986) known as Emry Ghill is a singer-songwriter currently living in Belgium. 

Emry Ghill was born in Tours, France. He grows up in Blois where he follows classical singing lessons at 11 and learns piano by himself. At 17, he returns to his hometown to start English literature studies, that he will finish with a memoir on Charles Dickens, written between Lille and London, where he spends most of his time.

In 2007, Emry gets several student jobs before dropping everything to settle down in Brussels, Belgium. There, he is introduced to AMAURY GHEYSENS, his friend and guitarist ever since. Together, they are part of a cover band called Bliss that performs in the bars. The duet leaves the band when Emry wishes to work on his own compositions.

In 2010, he joins singer Kylian’n in France to contribute to the ARRACH’TOUR with Guillaume Segovia.

In 2014, on his way back from San Francisco, Emry Ghill has a plane accident causing him irreversible tinnitus and compromising his career as a singer. After re-education sessions, he decides to keep up singing and composing, inspired by pop and jazz artists like Jack Johnson, Tina Dico, Jesse Harris, Kt Tunstall, Jamie Cullum and Norah Jones. One particularity in his voice is the use of blue notes, which are sung slightly at a different pitch from standard for expressive purposes, usually altered between a quatertone and a semitone . 

In 2018, he meets Silvano Macaluso with who he plans to record his first album.

In 2019, Emry Ghill and Amaury Gheysens post videos of covers on social medias and are reunited with Silvano Macaluso to make their first album at HEMISPHERE MUSIC STUDIO, in Belgium. The trio records it in four days, revealing it as intimate, soul, pop, folk and mainly created around the guitar.

In March 2020, the album Shadows goes out on every streaming platforms. It tells the story of the singer’s past's shadows, whether it is people, moments or emotions that punctuated his life between France and Belgium.

The album’s visuals are realised by photographer and friend LETIZIA MARQUEZ SANTO, illustrating the idea that there is no light without shadows and that looking behind enables you to remember where you come from and learn from your mistakes.

 

The same month, he is noticed for his participation in Silva’s cover of WE ARE THE WORLD with 60 other Belgian confined artists during the coronavirus crisis.

 

Emry Ghill claims to be an agnostic. He supports the cause of the intersex community (which he refers to in the songs Shadow Play and These Things Could Happen) and the research against myopathy, touching his mother. He has been living in Brussels since 2007 and PACSed since 2016. He is the godfather of his guitarist’s daughter, Lea, and a little boy named Elliot. 

Subscribe to the Newsletter
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Tumblr Icône
  • Blanc Spotify Icône
  • Blanc Icône Deezer
  • Blanc Icône iTunes
  • Blanc Amazon Icône
  • tiktok

©2020 Emry Ghill. All Rights Reserved.